Un CJE pour les jeunes de notre communauté !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Cantley, le 10 août 2021


Aujourd’hui, le 10 août 2021, a eu lieu la visite officielle du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet ainsi que du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe et ministre responsable de la région de l’Outaouais et le député de la circonscription de Gatineau, monsieur Robert Buissières . Pris en charge et organisé par le CIEL des Collines-de-l’Outaouais (Centre Intégré d’Employabilité Locale), ce rassemblement s’est déroulé afin de mettre de l’avant les services offerts par l’organisme communautaire, de créer de futurs partenariats tout en mettant de l’avant les jeunes de 15 à 35 ans participant actuellement au programme Reconnexion Jeunesse. Ce programme novateur a été présenté afin de démontrer l’importance de l’affiliation entre le Carrefour jeunesse emploi reconnu et financé dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, avec l’organisme du CIEL des Collines-de-l’Outaouais.


Un programme qui fait la différence !


Lors de cet événement, plusieurs jeunes participant au programme Reconnexion jeunesse ont été en mesure de nous faire part du changement positif que ce programme leur a apporté jusqu’à présent. Ayant abordés notamment : l’augmentation de l’estime de soi et une redécouverte de leur potentiel.


Un évènement convivial malgré la pandémie



Petit rappel


Rappelons qu’en 2020, le CIEL des Collines-de-l’Outaouais était toujours en attente de financement pour le Carrefour jeunesse emploi des Collines-de-l’Outaouais, malgré de nombreuses tentatives. Lors d’un sondage effectué auprès d’anciens participants du CIEL âgés entre 15 à 34 ans ainsi qu’auprès d’étudiants du secondaire 4 et 5 de l’École secondaire des Lacs de Masham, les jeunes se sont exprimés haut et fort afin de dire que la majorité d’entre eux souhaitaient avoir accès à un CJE à proximité. Les jeunes des Collines-de-l’Outaouais revendiquaient d’ailleurs des services spécialisés offerts par un Carrefour jeunesse emploi, comme les jeunes des autres régions du Québec.


Il faut en être fier !


Officiellement affilié avec le Carrefour jeunesse emploi des Collines-de-l’Outaouais depuis le 1er juillet 2021, le CIEL des Collines-de-l’Outaouais ne peut être plus fier du financement obtenu afin de pouvoir opérer efficacement. C’est lors du 22 juin dernier à Montréal, que notre Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet a signé l’entente de principe avec les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) prévoyant un financement totalisant 32 millions de dollars pour cette année. Cette entente permettra ainsi d’intégrer officiellement le CJE aux locaux du CIEL des Collines-de-l’Outaouais. Cet engagement aura pour objectif de répondre directement à la mission des CJE qui est de « répondre aux besoins et aux aspirations personnelles et professionnelles des jeunes âgés majoritairement de 16-35 ans, afin qu’ils réalisent leur potentiel et qu’ils participent pleinement à la société, et ce, sans égard à leur situation socio-économique ». Pour donner suite aux témoignages entendus, nous pouvons dire que c’est un splendide départ pour ce partenariat et nous pouvons que s’en réjouir !


SOURCE :

Kristina Deniger

Conseillère en emploi

819-457-4480 #101

CIEL et CJE des Collines-de-l’Outaouais 1694, montée de la Source, Cantley (Québec)

J8V 3H6



87 vues